Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 07:44
Le Sel








Présentation :




Il existe trois grands types de techniques de production du sel qui aboutisent à la formation de sels variés.

On distingue :

-le sel extrait des mines appelé sel minier ou sel de terre dit aussi sel de gemme. 
-Le sel produit par les salines dit ignigène : les ouvriers du sel provoquent la cristallisation par l'évaporation d'une eau salée. Cette technique essentiellement industrielle possède un point faible qui se pose sur la grande consommation de combustible en l'occurrence du bois. Ces pratiques connaissent aussi des limites dans le domaine des transports.
- Le sel solaire ou marin récolté dans les marais salants. Le sel de mer est récolté par un processus d'évaporation naturelle. Grâce à l'énergie solaire et éolienne, l'eau s'évapore et seuls les grains de sel restent sur les tables salantes. Cette pratique est appelée la saliculture. C'est une méthode qui est restée traditionnelle et artisanale.

Il se présente sous différentes formes : gros sel, sel fin, fleur de sel.






Effets sur la santé




En nous mettant en garde contre le risque d'hypertension que fait courir une consommation importante de sel, la Médecine et les organismes de santé publique font référence au sel de table, peu onéreux et dont l'utilisation est la plus répandue. Le sel marin non raffiné, en plus d'autres minéraux non présents dans le sel de table, contient quant à lui une proportion de magnésium qui tel un antidote, inverse et compense l'effet notoirement hypertenseur du sodium[réf. nécessaire]. De manière générale, les ingrédients alimentaires raffinés sont ainsi implicitement concernés par les mises en gardes des médecins, et ce à l'avantage des aliments dits "complets".



Croyance autour du Sel




Il existe plusieurs croyances autour du sel, en voici quelques unes...

Dès le début des civilisations, le sel est perçu comme une substance mystérieuse et surnaturelle. Au cours du temps, il a été noté que le sel avait des bienfaits pour les maladies de peaux. Au Moyen-Age, il était utilisé par exemple pour soigner les brûlures, les piqûres, et les diverses blessures et pour faire des emplâtres. C'était une sorte de médicament, on faisait des cataplasmes d'orties salées pour guérir les entorses. Il était utilisé pour détendre les pieds enflés mais aussi comme vomitif pour soulager les embarras gastriques. Peu à peu ses usages se sont diversifiés et on le retrouve plus tard dans la blanchisserie, l'agriculture, la médecine,...

Anciennement, il était de coutume lorsqu’on renversait du vin à table, de lancer un jet de sel par-dessus son épaule pour conjurer le mauvais sort, et renverser la salière sur la table malencontreusement apportait chance et prospérité.



Usage du Sel en Esotérisme :




Protection
Bénédiction
Bain Pré-rituel
Rituel

Ou pour simplifier => L'outil de base s'il fallait en avoir un !



Trucs & Astuces :




1/ Utiliser préférentiellement du Gros Sel.

Un coup de balais ou un aspirateur après la formation "concrète" d'un cercle et le tour est joué ! Surtout si votre sol est de la moquette !

En effet, le sel fin, la farine ou la craie...c'est franchement pas le top à ce niveau.


2/ La Relaxation : les sels de bains, différentes odeurs et différentes couleurs amènent relaxation, sensation de bien être, préparation au rituel. 





3/ L'entretien : le Sel est un super absorbeur de tâche !
*Lorsqu’on renverse du vin sur un tissu, on utilise immédiatement le sel pour absorber la tâche. 
*Pour enlever les taches de sang : humecter, couvrir de gros sel et laisser une nuit ensuite faire un lavage en machine.
*Pour enlever les taches de calcaire sur la baignoire et le lavabo, mélanger du gros sel avec du jus de citron.




4/ La Cuisine : Pour "récupérer" une préparation liquide trop salée, il suffit de faire cuire une, voire plusieurs pommes de terre dedans. Elle a pour effet d'aspirer le sel en trop.

5/ La Décoration : Dans un phosphore mettre selon ses gouts un ensemble de sel colorés. Un petite bougie à l'intérieur et le tour est joué !






Faire soit même les Sels de Bains :




Matériel nécessaire :

•Une grande boîte de bicarbonate de soude (en pharmacie) 
•Une boîte de sel d'Epsom (en pharmacie également) 
•Sel de mer
•Colorants alimentaires 
•Huiles essentielles, parfums... 
•Grand saladier en verre 
•Grand bol 
•Cuiller à soupe 
•Récipients pour le stockage (emballages hermétiques, bocaux, pots de confiture...) 

Procédure : 

Mettez dans le saladier : 
•1 tasse de bicarbonate 
•1 tasse de sel d'Epsom 
•Pas plus d'une demi-tasse de sel de mer.

Mélangez avec la cuillère. Ajoutez les huiles essentielles - plusieurs gouttes à la fois. 

Mélangez bien avec la cuillère, de manière aussi homogène que possible. (c'est le bicarbonate de soude qui prendra le parfum et la couleur). 

Certains préfèrent mélanger les huiles essentielles avant de les ajouter aux sels. D'autres préfèrent ajouter un peu de ceci et un peu de cela que jusqu'à ce qu'ils aient le parfum ils veulent. 

Quelle que soit la manière dont vous procéderez, vous devriez noter vos recettes en votre livre des ombres et ainsi vous en souvenir pour la prochaine fois (si vous avez aimé le résultat) ou savoir quoi éviter (si vous n'avez pas aimé...) 

Ajoutez ensuite les colorants, quelques gouttes à la fois. Mélangez bien avec la cuillère. 

Vous aurez besoin d'une bonne dose d'huile de coude pour faire le mélange ! Avant que vous trouviez une bonne couleur, vous les sels seront probablement humides. (rappelez-vous, vous utilisez du colorant alimentaire. Si vous faites des sels de bain trop noirs et que vous preniez un bain dans de l'eau noire, vous pourriez prendre une couleur un peu foncée vous même, pendant quelques jours...) 

Une fois colorés et parfumés, mettez vos sels de côté, en les remuant chaque heure environ jusqu'à ce que l'humidité dans les sels ait séché. Puis emballez-les dans des bocaux bien étiquetés. 

Puisque le sel est un purifiant naturel et qu'il est employé pour le nettoyage des outils magiques, je ne charge pas mes sels de bain jusqu'au dernier moment avant leur emploi. 

Cependant, si je fais des sels de bain spécifiques pour la purification, je les conçois de cette façon : blancs, à l'oliban et à la myrrhe. 

Pour d'autres besoins, les couleurs et les parfums seront tout à fait différents. 

Veillez à bien nettoyer vos récipients. 

Un saladier parfumé à l'huile essentielle ne serait pas spécialement indiqué pour préparer votre pâte à crêpes... 






Expressions :




"C'est comme une soupe sans sel" : activité sans intérêt lorsque l'on en enlève un élément 
"Mettre son grain de sel" : apporter son point de vue à une discussion 
"Mettre du sel sur la plaie" : ajouter aux tourments que subit déjà une personne 
"Un petit peu de sel dans l'assiette vaut mieux que beaucoup de sel dans la casserole "
"Une note salée" : une facture élevée 
"Une blague salée" : une blague grasse ou vulgaire à forte connotation sexuelle 
"Poivre et sel" : se dit en général d'une chevelure contenant des cheveux noirs et blancs 
"Le sel de la vie" : l'attrait de la vie.
"Avec un grain de sel" (de l'expression latine cum grano salis) : avec un doute, avec prudence 
"Faire le sel" : quelqu'un qui fait le sel est quelqu'un qui fait le malin car il sait qu'on a besoin de lui et qu'on ne peut s'en passer 
"Vous êtes le sel de la terre" : parole de Jésus à ses disciples (Eva
ngile de Matthieu 5/13) 


Merci à Sirène

Sources : assoc.pagespro-orange.fr, wikipedia, pagan-home, supertoinette.com, nostredame.unblog.fr, blog-decoo, a31.idata.over-blog, petitweb.lu, antredegabrielle 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Sur le sel, il y aurait beaucoup à raconter. Je voulais aussi faire un article sur le sel ... mais pas encore fait.<br /> <br /> <br /> Je fais aussi mes sels de bains (comme le reste) mais je ne les colore plus depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> Article qui m'a bien plus.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien merci à toi pour ce commentaire. C'est vrai que ça motive toujours qu'une personne puisse avoir apprécier les recherches.<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à faire signe quand tu auras écrit le tiens.<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, il y a tellement à dire sur le Sel !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche