Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 01:20
http://www.zigonet.com
Une chaussure de 5.500 ans découverte
Une chaussure de 5.500 ans découverte

C’est la plus vieille chaussure au monde découverte jusqu’à aujourd’hui et elle a été trouvée en Arménie, dans une caverne et dans le cadre de travaux archéologiques menés à cet endroit.


La chaussure ressemble davantage à un mocassin et a été faite dans un seul morceau de cuir, explique l’AFP.

 

Elle semble d’ailleurs avoir été travaillée afin de mouler le pied de l’individu l’ayant portée, et sa découverte a été relayée dans la revue scientifique américaine en ligne PLoS ONE.

 

Les chercheurs qui ont trouvé la chaussure pleine d’herbe séchée ne peuvent expliquer s’il s’agit d’une technique pour garder le pied au chaud ou bien pour maintenant la forme de la chaussure.


Et un archéologue du College Cork d’expliquer à l’Agence France Presse : "
On ne sait pas non plus si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme […]Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen, elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu'aujourd'hui."


La chaussure a été trouvée dans la province arménienne de Vayot Dzor, dans une caverne fraîche et sèche. Et concernant l’ "âge" de la chaussure, estimé à 5.500 ans, l’archéologue répond :

 

"Nous pensions tout d'abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne dataient seulement de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon bon état […]Ce n'est qu'après que ces objets furent datés au radiocarbone par deux laboratoires, un à l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et l'autre en Californie, que nous avons réalisé que le mocassin était antérieur de plusieurs centaines d'années à ceux portés par Ötzi, l'humain congelé et déshydraté découvert fortuitement en septembre 1991 à 3.200 mètres d'altitude, à la frontière austro-italienne."

 

Source : Zigonet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 16/06/2013 17:11


Le mocassin, une chaussure qui a de l'âge ! :)

Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche