Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 07:35

 

La marée noire, une aubaine pour les avocatsLa marée noire, une aubaine pour les avocats
La marée noire qui souille le golfe du Mexique pousse une nuée de professionnels de la mer du sud des Etats-Unis à déposer plainte contre BP.

      http://www.20min.ch/diashow/30080/7659555-63ed6e46c9002eb11b36e40c9faed909.jpg

 

Les actions en justice remettent en selle les avocats de la région sinistrée par la marée noire, déjà très sollicités après le passage de l'ouragan Katrina en 2005.

«La marée noire est tout à fait en mesure de générer beaucoup plus de procédures que Katrina. Katrina était un désastre naturel. J'ai donc surtout traité les dossiers de personnes en délicatesse avec leur assureur. Mais dans le cas du naufrage de la plate-forme (Deepwater Horizon), c'est l'homme qui est responsable», explique à l'AFP Judy Guice, une avocate de Biloxi, dans le Mississippi.

Son confrère James Gardner souligne que les gens ne veulent pas nécessairement attaquer BP d'entrée de jeu. «Ils me demandent d'abord: 'mais qu'est ce que je vais faire? J'ai des factures à payer'. Cela va du pêcheur au coiffeur qui m'explique qu'il est en train de perdre ses clients parce qu'ils n'ont plus les moyens de se faire couper les cheveux».

Publicité dans les journaux

Me Gardner possède trois bureaux dans le Mississippi. Au début de la semaine, ses associés et lui ont décidé de se payer des encarts publicitaires dans la presse locale, exhortant les pêcheurs, propriétaires de bateaux et restaurateurs à appeler son cabinet pour une consultation gratuite.

Les avocats américains ont le droit de faire de la publicité dans la presse grand public. Et cela semble marcher: James Gardner dit avoir «une tonne de numéros à rappeler».

Me Clyde Gunn a lui aussi eu recours à la publicité dans le journal local. Il affirme avoir été l'un des tout premiers à porter plainte contre BP et les firmes impliquées dans l'exploitation de la plate-forme.


                           http://www.20min.ch/diashow/30080/7653116-7fc97ab690fbf8109297e13758c542b5.jpg

Soixantaine de plaintes

La plainte en nom collectif, dont l'AFP s'est procurée copie, est datée du 30 avril, huit jours après le naufrage de la plate-forme.

Un pêcheur, un loueur de bateaux et trois entreprises de conditionnement de fruits de mer et de poissons du Mississippi attaquent notamment BP et Transocean (le propriétaire de la plate- forme, basé à Zoug) pour «négligence». Il disent devoir subir un manque à gagner, dont le montant n'est pas précisé.

Selon les avocats consultés par l'AFP, au moins 65 plaintes auraient été déposées contre BP et ses associés depuis le naufrage. La compagnie pétrolière n'a pas souhaité commenter ce chiffre. Vendredi dernier, une porte-parole avait toutefois précisé que BP paierait des dommages et intérêts aux personnes touchées par la marée noire en mesure de «présenter des plaintes légitimes».

«Ces procédures vont prendre plusieurs années», prévient Me Gunn. Pour pouvoir quantifier leur manque à gagner, il conseille à ses clients de réunir tous les documents (déclarations d'impôts, factures, etc.) qui permettent de déterminer leurs revenus des années passées.

Bateau loué à BP

Jim Young, un loueur de bateaux de Biloxi, dit songer à emboîter le pas aux clients de Clyde Gunn. «Jusqu'au mois de juillet j'avais 65 réservations. Mais là, c'est mal parti. Cela représentait environ 30'000 dollars», se lamente-t-il.

Pour colmater ce trou dans ses revenus, M. Young a décidé de mettre son bateau de 15 mètres à disposition de BP pour aller nettoyer le golfe du Mexique. Il vient tout juste de signer un contrat avec la compagnie, mais sans garantie d'être appelé.

«Ils paient 2000 dollars par jour. Et s'ils ne m'appellent pas pour travailler, je les attaquerai en justice. BP me doit beaucoup d'argent», lance-t-il.

..............................................................

 

Le couvercle a dû être retiréLe couvercle a dû être retiré
Le «couvercle» qui avait été placé sur la fuite de pétrole pour juguler la marée noire dans le golfe du Mexique a dû être retiré en raison de la formation de cristaux.


        http://www.20min.ch/diashow/30080/7652554-f0b42d308f5fc83e5cf5e8e8586dfb6d.jpg


«Cela va prendre probablement les deux prochains jours pour chercher des solutions à ce problème», a indiqué lors d'une conférence de presse Doug Suttles, directeur d'exploitation du géant pétrolier britannique BP, en parlant du retrait du «couvercle», devant servir à juguler la fuite de pétrole.

Les difficultés sont survenues une fois le «couvercle» installé: un important volume d'hydrate s'est formé à l'intérieur, contraignant les équipes à le retirer pour le mettre à côté de la fuite.

Ces cristaux se forment sous l'effet combiné de gaz avec l'eau à certaines pressions et températures, a expliqué M. Suttles.

La meilleure solution envisagée

Le dôme de confinement de douze mètres de haut, qui pèse une centaine de tonnes, est considéré comme la meilleure solution à court terme pour contenir l'hémorragie de pétrole qui répand près de 800'000 litres de brut par jour dans le golfe du Mexique, à 80 km des côtes de Louisiane (sud).

Le couvercle est censé agir comme un entonnoir: au lieu de dégorger dans la mer, le brut sera aspiré et remontera jusqu'au bateau. Les équipes espèrent récupérer jusqu'à 85% du pétrole qui s'échappe.

Un essai sans précédent

Avant même la pose de cette cloche, BP et les autorités américaines avaient mis en avant les difficultés susceptibles de perturber cette opération ultra-complexe, sans précédent à cette profondeur. 
Le responsable de BP a toutefois indiqué que «d'autres techniques» étaient utilisées et enregistraient des «progrès».

«Les équipes de nettoyage continuent à écumer le pétrole flottant sur la mer et à utiliser des dispersants», a de son côté indiqué Mary Landry, contre-amiral des garde-côtes, lors de la conférence de presse.

Plus de 274 km de protections flottantes ont déjà été déployées au large des côtes les plus vulnérables. Au total, 400 km de ces boudins flottants et absorbants seront placés à douze endroits différents, a-t-elle précisé.

Mary Landry a ajouté que jusqu'à présent deux oiseaux avaient été démazoutés. Elle a également mentionné la découverte vendredi de deux oiseaux morts ainsi que de trois tortues, ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer si la marée noire était en cause.

Une dizaine de morts

La plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP, a sombré le 22 avril après une explosion qui a fait probablement 11 morts, laissant le gisement se répandre directement dans la mer et former une nappe de brut de la taille d'un petit pays.

Les garde-côtes américains et l'agence fédérale chargée de la gestion des ressources minérales ont annoncé qu'elles lanceraient mardi une enquête sur les causes de la catastrophe.

L'échec de le pose du couvercle sous-marin est un coup dur pour les riverains du golfe du Mexique, du Texas à la Floride, qui ont malgré tout enregistré dernièrement un bonne nouvelle: une météo favorable devrait maintenir la plus grande partie de la nappe de pétrole au large des côtes dans les jours à venir.

Mais le brut a déjà touché des îles inhabitées de Louisiane et le gouverneur de l'Etat, Bobby Jindal, a souligné qu'il «sera beaucoup plus difficile de nettoyer ce pétrole une fois dans les zones marécageuses».

L'Agence américaine de protection de l'environnement a averti que la marée noire «aura un impact considérable». Dernier exemple: une réserve naturelle au large des côtes de la Louisiane a été fermée au public vendredi afin de faciliter le nettoyage.

 

Source : AFP et 20minutes

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche