Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 08:19

Mexique : superstitions, magie noire et football

Mexique : superstitions, magie noire et football
Des poupées vaudou à l'effigie des joueurs de l'équipe de France auraient été produites en nombre.

Le Mexique prépare son match contre la France. Et il semble bien que "los Tricolores " et leurs supporters fassent de nouveau appel à la magie noire, comme ils l'avaient fait lors des phases qualificatives, notamment lors du fameux match contre les USA. En Afrique du Sud, les supporters mexicains redoutent l'équipe française et se tournent vers les sorciers africains.

Sans source officielle, il est difficile de quantifier le phénomène, mais l'on murmure que les poupées représentant les joueurs majeurs tels que Henry, Lloris, Toulalan ou Ribéry se vendent très bien...

L'héritage aztèque

Le Tlachtli , l'un des ancêtres du Football était aussi un rituel religieux : il symbolise les liens inextricables qui existent entre le sport, les dieux et la société.

La religion et les superstitions imprégnaient tous les aspects de la vie quotidienne des Aztèques : le sport et les jeux n'échappaient pas à la règle.

Au Musée National d'Antropologie de Mexico, on peut voir des représentations de ce jeu de balle aztèque. Le tlachtli était très répandu dans toute la Mésoamérique. Pour faire rentrer la balle dans les buts (en forme d'anneaux), seule l'utilisation des articulations (genoux, coudes, chevilles, hanches...) était autorisée, la balle ne devait jamais toucher les mains. Ce jeu était également un rite religieux, car à chaque partie, les spectateurs pariaient sur une équipe et tous les objets remportés étaient réunis et offerts aux divinités. Les gagnants apaisaient les dieux et étaient protégés.

Les joueurs de tlachtli , jeu plutôt violent où les chocs étaient fréquents, faisaient appel au savoir-faire des médecins et des guérisseurs aztèques, qui utilisaient des remèdes traditionnels (guérison par les herbes), des sorts magiques et des incantations. La médecine était alors intimement liée à la sorcellerie et à la magie

Par ailleurs, la maladie était considérée comme une punition des dieux ou le résultat d'une malédiction . La première tâche d'un guérisseur était dans ce cas de découvrir quel Dieu,quel mauvais esprit ou quel sorcier était responsable de la maladie.

Il y avait plusieurs types de traitement. Beaucoup de prières, des sorts et des formules magiques.

 

Le Tlachtli , ancêtre du Football chez les Azteques

Le Mexique s'appuie sur le Vaudou

Lors des qualifications de la coupe du Monde 2010, les Mexicains ont renoué avec leurs traditions ancestrales. Devant le manque de réussite de leur équipe, les supporter se sont tournés vers l’envoûtement et les mauvais sorts.

C’est ainsi que le journal mexicain Record a surfé sur cette vague de mécontentement et a mené une campagne demandant aux fans de lancer une malédiction vaudou à la sélection des Etats-Unis ; des coupons étaient à échanger contre des poupées Vaudou nommées "Gringos" et portant le maillot de l'équipe étasunienne.

Chaque poupée était accompagnée d'un mode d'emploi, où l'on pouvait lire :"fermez les yeux et concentrez vos pensées négatives sur l'adversaire. Tenez fermement l'aiguille avec le pouce et l'index et piquez lentement la partie de la poupée que vous voulez handicaper chez l'adversaire". Une illustration montrait une paire de ciseaux coupant la jambe d'une poupée meurtrie…

Daniel Paz, directeur du marketing du journal, avait déclaré : « C'est un jouet. Il n'y a rien de sérieux. Il s’agit juste de canaliser les bonnes vibrations des supporters mexicains »

10.000 poupées ont été distribuées : l'opération a été reconduite pour les matchs du Mexique face au Honduras, au Costa Rica, à Trinidad et à Tobago et au Salvador.

Au vu des prestations moyennes de l’équipe de France, une question se pose : les Mexicains ont-ils déjà jeté leurs sorts sur les joueurs ? !

Fil d'infos sur besoindesavoir.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lypha 16/06/2010 10:29



Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire de la magie noire pour vaincre nos bleux  !


Très interressant comme article



Miss Maou 16/06/2010 12:53



Ah ça c'est sûr ! Mais pour les autres équipes qui sait....? :)


Mici,



Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche