Le croquemitaine est cet être maléfique qui se cache sous votre lit ou dans votre placard.
Son nom viendrait que croquer (manger, se nourrir) ou crocher (prendre avec des crocs ou des griffes) et de mitaine qui peut vouloir dire chat ou jeune fille, mais il est plus souvent fait référence aux mitaines, ces gants sans doigts. Le croquemitaine serait donc un mange-chat, un mange-jeune fille ou un mange-doigt.
Depuis Platon, le croquemitaine commence à faire parler de lui. Au fils des âges, il devient voleur d'enfant, homme qui fait peur aux enfants. Au Moyen-âge, il passe même par la cheminé pour apporter des cadeaux, ce n'est que plus tard et grâce à cela que l'on a fait la distinction entre le Père Noël et le Père Fouettard.
Le croquemitaine est tantôt un humain, tantôt un monstre, tantôt un esprit, mais son seul but est de faire peur aux enfants.
Selon la région de France ou du monde, il peut avoir plusieurs noms différents comme par exemple, le Bonhomme Misère en Anjou, Le Suèdois en Alsace, l'Ar Grec'hmitouarn en Bretagne, l'homme de la Barbe dans le Dauphiné, L'Ome pelut dans le sud Ouest, le Bonhomme de 7 heures au Québec, le Crodjambot en Wallonie,etc.
Il est aussi les héros de nombreux films et romans comme par exemple Boogeyman, les films avec Freddy Krueger qui lui-même est considéré comme un croquemitaine, Croquemitaine de Charlotte Bousquet ou de Anne-Laure Bondoux ou de Fabrice Lebeault, le Retour du Croquemitaine de Yeon-Cheol. On le retrouve aussi dans les romans de Stephen King, dans la collection Chair de Poule et dans des séries télévisées comme Charmed, Au-delà du Réél, Heroes, Buffy etc.
Source : Beehives sur paranormalnews