Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 08:23

 

La grotte de Lascaux, victime de la prolifération d'algues puis de champignons depuis les années 60, est "comme un malade en rémission", a déclaré mardi à Bordeaux le paléoanthropologue Yves Coppens, président du conseil scientifique du site.

                                               http://referentiel.nouvelobs.com/file/973165.jpg


"Tout va mieux, mais il faut comprendre" les phénomènes régissant l'apparition et la disparition de ces micro-organismes qui forment des taches noires sur les parois de la cavité afin de "prévenir d'éventuelles crises à venir", a poursuivi M. Coppens, à la tête depuis janvier d'un conseil scientifique de 14 membres.

"Il n'y a pas de crise en ce moment, mais nous restons à son chevet", a résumé le paléoanthropologue, dont le conseil, installé par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, remplace celui dissous en juin 2009.

Selon lui, actuellement, "les gravures sont protégées naturellement et solides".

Lundi et mardi s'est déroulée la deuxième réunion de ce conseil, "consacrée à l'écoute des scientifiques responsables d'un certain nombre de secteurs", a expliqué Yves Coppens.

Pour l'heure, "nous n'avons pas beaucoup de conclusions, seulement des esquisses", a-t-il ajouté.

S'il semble acquis que la fréquentation humaine "a perturbé les écosystèmes" de cette grotte recelant de nombreuses peintures et gravures datant de 18.000 ans, nul ne sait ce qui se passait dans cette cavité calcaire avant sa découverte en 1940.

Située sur la commune de Montignac en Dordogne et fermée au grand public depuis 1963, après l'apparition d'algues vertes, cette grotte inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco a été victime depuis le début des années 2000 de la prolifération de champignons, provoquant l'apparition sur les parois de taches blanches puis de taches noires.

Aujourd'hui, "il n'y a plus de taches blanches, encore quelques taches noires", a indiqué le professeur Coppens.

"Nous avons vu des images avec de moins en moins de taches, mais c'est aussi inquiétant que si ça se développait, tant qu'on ne sait pas pourquoi", a-t-il expliqué.

"En cas de crise, mon conseil, qui se réunira à nouveau en octobre et décembre, est habilité à donner au ministère une exigence d'action", a également rappelé Yves Coppens.



Source : AFP

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lypha 16/06/2010 10:27



Nous avons visité Lascaux 2 et c'était fabuleux


Je n'ai toujours pas eu le temps de mettre stand by me avec un lien vers ton blog. Mais cela va venir !


Bonne journée


Lypha



Miss Maou 16/06/2010 12:52



Je comprends on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le temps imparti.


Le principal s'est d'atteindre ses objectifs. ^^


De même, j'ai pas été mettre vraiment de commentaire chez toi :(


Mais c'est dans "ma liste" !!!


Biz,



Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche