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6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 12:40
BP : la facture de nettoyage atteindra 2 à 3 milliards de $ 

Le groupe pétrolier assume pleinement sa responsabilité dans la marée noire imminente qui menace les cotes américaines. Le groupe va payer «tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage», en plus des amendes et indemnités. Le point sur les premières analyses.

«Que les choses soient bien claires : BP est responsable de cette fuite. BP paiera», a lancé Barack Obama ce week-end, ciblant la compagnie pétrolière britannique comme l'unique responsable de la catastrophe écologique peut-être «sans précédent» qui touche la Louisiane et menace les cotes américaines.

De son côté, Beyond Petroleum (ex British Petroleum) assume «toute la responsabilité de la marée noire et la nettoiera», a fait savoir Sheila Williams, la porte-parole du groupe, précisant que le groupe paierait des dommages et intérêts aux personnes touchées. BP a confirmé ce lundi par voie de communiqué qu'il paiera tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage de la marée noire.

A titre de comparaison, ExxonMobil, après l'explosion de l'Exxon Valdez en 1999 au large de l'Alaska, avait payé plus de 4,3 milliards de dollars en comptant le nettoyage, les amendes et les indemnités.

 

20 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés

 

 

 

 

Signe que la situation est critique pour le groupe: les investisseurs en Bourse n'ont pas attendu pour se défaire de leurs actions. Depuis le 20 avril, date de l'explosion de la plate-forme, les titres BP ont perdu 12,2% à la Bourse de Londres, revenant de 655,4 à 575,5 pence ce lundi.

Selon le quotidien britannique The Guardian, la valorisation boursière de BP s'est dépréciée d'environ 20 milliards de dollars (un peu plus de 15 milliards d'euros) ! «C'est trop», juge Richard Griffith, analyste chez Evolution Securities, cité par le journal, expliquant que les coûts de nettoyage et les montants liés aux suites judiciaires «n'atteindront jamais ce montant».

Même son de cloche chez Citigroup le stratège Mark Fletcher estime que l'effondrement boursier est «disproportionné». Le courtier reste à l'achat sur la valeur, persuadé que les cours vont se reprendre, comme cela a été le cas lors de précédents accidents. A l'instar de l'explosion d'une raffinerie à Texas City en 2005. Le groupe avait payé 87 millions de dollars pour violation des normes de sécurité.

 

2 à 3 milliards de dollars pour le nettoyage

 

 

 

BP table sur des dépenses nettes de 6 millions de dollars par jour pour tenter - pour l'instant en vain - de stopper une fuite qui libère encore quelque 5.000 barils par jour de pétrole. Déjà 10,4 millions de litres de pétrole s'éparpillent dans les eaux depuis maintenant treize jours.

Or, BP est vraiment loin d'être tiré d'affaire. Pour l'instant, rien ne semble pouvoir arrêter les fuites, malgré des moyens mis en oeuvre titanesques.

Côté nettoyage, l'agence de notation Fitch Ratings a estimé que la facture pourrait se situer entre 2 et 3 milliards de dollars. Sanford Bernstein table même sur 8 milliards de dollars. Néanmoins, «l'assurance devrait couvrir la majorité de ces coûts», selon le cabinet d'études qui fait écho à la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 dans le détroit du Prince Williams en Alaska, dont l'exploitant ExxonMobil avait fini par se faire rembourser les 2 milliards de dollars de frais engagés.

 

Des amendes qui tombent souvent aux oubliettes

 

Le «Oil Pollution Act» - le texte de loi sur la pollution des compagnies pétrolières - stipule que l'amende maximale peut atteindre 3.000 dollars par baril de pétrole déversé. A raison de 5.000 barils par jours qui s'écoulent dans les eaux du Golfe du Mexique chaque jour, et ce depuis 13 jours, la facture pourrait déjà s'élever à 195 millions de dollars.

Mais une telle sanction ne s'est encore jamais vue. Alors que l'Exxon Valdez avait déversé plus de 40 millions de tonnes de pétrole, l'amende du groupe ExxonMobil avait atteint initialement 150 millions de dollars, avant de revenir à 25 millions de dollars.

 

Fruits de mer et tourisme dans la tourmente

 

British Petroleum fait pour l'instant l'objet d'une plainte de la part de deux pêcheurs de crevettes de Lousiane pour «négligence» et «pollution». Ils demandent 5 millions de dommages et intérêts.

L'industrie des fruits de mer ne souffre pas encore de la marée noire mais les conséquences pourraient être catastrophiques (Vidéo) pour une activité estimée à 21 milliards de dollars, et dont la pleine saison démarre autour de mi-mai. Les Etats américains qui donnent sur le Golfe comptent pour 20% de la production de fruits de mer et pour 75% de celle de crevettes.

Selon des sources officielles, la contamination pourrait également affecter la prochaine saison de pêche des crevettes si le pétrole atteint les marécages dans lesquels les larves des crustacés sont actuellement en train de se développer.

 

Source : Le Figaro

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