New York, États-Unis – Selon l'étude de psychologues, passer 20 minutes à l’extérieur aurait le même effet stimulant qu’une tasse de café.
Selon le professeur en psychologie Richard Ryan de l’université de Rochester, la nature "est le carburant de l’âme" et ainsi à son contact, l’homme se sentirait plus vivant.
Être à l’extérieur et en contact avec la nature aurait alors un effet stimulant et revitalisant.
Selon lui, pas besoin d’effectuer une quelconque activité physique, ne rien faire au grand air serait suffisant. Pour parvenir à cette conclusion, son équipe a effectué cinq expériences différentes sur 537 étudiants volontaires.
Les participants étaient ainsi mis dans des situations actives et sédentaires, à l’intérieur d’un bâtiment comme à l’extérieur (auprès d’une rivière ou à l’air frais).
Suite à cela les chercheurs ont analysé l’energie et l’humeur des étudiants placés dans différents types d’environnements.
Ils leur ont également demandé de se représenter dans différents endroits afin de constater si leur énergie s’élevait en imaginant être au contact de la nature.
L’expérience a alors démontré que les étudiants qui avaient le plus d’énergie étaient ceux se représentant à l’extérieur et que 20 minutes dans la nature suffisaient à les redynamiser.
Source : Zigonet