Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 10:37

Une équipe d'astronaute  pense avoir découvert une lune en formation sur le bord d’un des grands anneaux de Saturne.

 

Sur le cliché capturé par la sonde spatiale Cassini le 15 avril 2013, on peut en effet observer un ourlet de matière en marge de l’anneau A.

Puisant la glace d’eau de l’anneau, il pourrait être un des derniers à naître dans cet environnement.

 

 

Des lunes de Saturne de plus en plus petites

 

La formation de cette excroissance est imputable au jeu gravitationnel créé par la présence de lunes minuscules comme Janus, Épiméthée ou Prométhée.

Ce dernier n’a de cesse, en effet, de répéter des accrocs dans le très fin anneau F qu’il frôle, non loin de là.

À l’instar des autres lunes encore mal connues, il fut probablement engendré par l’une de ces ceintures de glace et autres débris qui encerclent la planète gazeuse.

 

Cependant, cette ceinture s’appauvrissant, les scientifiques pensent que Peggy serait, en réalité, un des derniers à se former.

 

« La théorie veut que Saturne possédât il y a longtemps un système d’anneaux beaucoup plus massifs capables de donner naissance à de plus grandes lunes, explique Carl Murray. Si les lunes se forment près du bord, elles épuisent les anneaux et évoluent, si bien que celles qui se sont formées plus tôt sont les plus grandes et les plus éloignées. » 

 

Sur ce schéma et en étudiant pas à pas son évolution (certes menacée par les puissantes forces de marée de Saturne et les collisions avec d’autres jeunes satellites naturels), les astronomes espèrent affiner leurs modèles sur la genèse des planètes de notre système solaire qui a débuté il y a 4,5 milliards d’années.

 

Pour les curieux, je vous invite à lire l'article en entier sur :  http://www.futura-sciences.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Maou - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • Miss Maou et son Antre de l'Occulte
  • : Philosophie de Vie et développement personnel. Ce blog a pour but le partage, la publication de l'actualité dont on ne parle pas au 20h, l'échange sur l'Esotérisme, mes conseils, mes écrits et accessoirement ma Vie. Bienvenue à tous,
  • Contact

Recherche